Le Jeûne - As-Sawm - صفة صوم النبي - صلى الله عليه وسلم

Imprimer

Les Salafs à l’arrivée du mois de ramadan ?

Écrit par Sheikh 'Abdel 'Aziz ibn Baz. Publié dans Le Jeûne - As-Sawm

Les Salafs à l’arrivée du mois de ramadan ?

Sheikh Ibn ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz (Qu'Allah lui fasse miséricorde)

La manière avec laquelle les compagnons du prophète – qu’Allah les agrée tous – recevaient-ils l’arrivée du mois de ramadan ? »

Sheikh Ibn ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz a dit : " ...Le croyant doit s’en réjouir [de l’entrée ce mois] et y répondre, apprendre les versets du Coran et multiplier l’accomplissement des bonnes œuvres ; il se doit d’être enchanté par ce mois comme le faisait le prophète – prière et salut sur lui – en l’annonçant à ses compagnons.


Ecouter Les Salafs à l’arrivée du mois de ramadan ?
Sheikh Ibn ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz

Unable to embed Rapid1Pixelout audio player. Please double check that:  1)You have the latest version of Adobe Flash Player.  2)This web page does not have any fatal Javascript errors.  3)The audio-player.js file of Rapid1Pixelout has been included.

Share selected track on FacebookShare selected track on TwitterShare selected track on Google PlusShare selected track on LinkedInShare selected track on DeliciousShare selected track on MySpace

Télécharger | 16 min : 21


Question :

De quelle manière les compagnons du prophète – qu’Allah les agrée tous – recevaient-ils l’arrivée du mois de ramadan ?

Réponse :

Ils l’accueillaient avec joie et gaîté, s'enjoignaient mutuellement [le ramadan] et accomplissaient les bonnes œuvres le mois durant parce qu’en effet, il représente un mois d’une grande importance, il est un [immense] bienfait d’Allah, le fait de l’accomplir [relève d’un bienfait d’Allah].

Le prophète – prière et salut sur lui – annonçait la bonne nouvelle à ses compagnons, il (prières et bénédiction d'Allah sur lui) disait : « Le Ramadan est venu à vous ! C'est un mois de bénédiction...» (1), un mois de jeûne et de prières nocturnes [Qiyam at-tatawou’] surérogatoire…

Le croyant doit s’en réjouir [de l’entrée ce mois] et y répondre, apprendre les versets du Coran et multiplier l’accomplissement des bonnes œuvres ; il se doit d’être enchanté par ce mois comme le faisait le prophète – prière et salut sur lui – en l’annonçant à ses compagnons.

* (1) « Le Ramadan est venu à vous ! C'est un mois de bénédiction. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge des fautes et Il exauce les demandes. Allah vous regarde rivaliser d'ardeur dans ce but et il se vante de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d'Allah, Puissant et Majestueux ! ».[Hadith Sahih rapporté par An-Nassai 4/129 – voir « Sahih At-Targhib 1/490]

 

Source : www.binbaz.org.sa - هدي الصحابة في استقبال رمضان

Fatwa n° 13322 - Nour 'al Ad-Darb - de Sheikh Ibn ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz (Qu'Allah lui fasse miséricorde).
Traduction rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy | 04 Ramadan, 1428 / 16-21-2007