Imprimer

Le mariage dans l’Islam doit être annoncé explicitement

Publié dans Mariage (notions de base)

Le mariage dans l’Islam doit être annoncé explicitement...

Cette question à été posé à son excellence Sheikh Ibn ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz (Qu'Allah lui fasse miséricorde) parmi les questions concernant le pèlerinage [Al Hajj] et qui ont été posées a Mina.

Le mariage [dans l’Islam] doit être annoncé explicitement par le bruit des tambourins et les chants que les femmes ont l’habitude de chanter [entres-elles] pendant la nuit. Ceci entre dans le cadre de " l’annonce du mariage " pour que cela ne ressemble pas à acte effronté de dépravation...

Question :

Quel le jugement porté sur le fait de s’amuser pendant la cérémonie de mariage, c'est-à-dire faire des pas et danser mais sans pour autant que cela soit accompagné de tambourins ou ce qui y ressemble ?

Réponse :

Le mariage [dans l’Islam] doit être annoncé explicitement par le bruit des tambourins et les chants que les femmes ont l’habitude de chanter [entres-elles] pendant la nuit. Ceci entre dans le cadre de " l’annonce du mariage " pour que cela ne ressemble pas à acte effronté de dépravation.

Si les femmes, chantent entre-elles des chants qu’elles connaissent et qu’elles ont pour habitude de fredonner [entres-elles], en l’honneur du marié ou que la famille de la mariée ou ses proches le fassent, ou alors qu’elles utilisent des tambourins entres-elles et sans présence masculine, alors il n’y aucun mal à cela. En ce qui concerne le fait de danser, s’il arrive que la femme danse au milieu d’autres femmes, au milieu de ses sœurs, il n’y a aucun mal à cela.

Et pour le " pas ", nous ne connaissons pas ce que cela veut signifier, le " pas " auquel vous faites allusion [dans votre question], nous ne savons pas ce que cela veut exprimer, par contre s’il s’agit du " pas " c’est à dire danser entres femmes ou alors préparer un repas pour la proche famille, il n’y a aucun mal à cela. Il serait souhaitable que celui qui vient de poser la question, définisse le mot " pas ". Que signifie le " pas " ? Il faut qu’il nous donne l’aspect de ce terme.

Source : www.binbaz.org.sa - الزواج يشرع إعلانه

Majmou' Fatawa oua maqalat moutanayi'a - Volume n°21
de Sheikh Ibn ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Baz (Qu'Allah lui fasse miséricorde)
Traduction rapprochée :
AbuKhadidja Al Djazairy